Nos experts vous recontactent


Bonjour, pour toute demande de devis (valorisation, mise en conformité réglementaire, fabrication, achat d'ingrédients actifs...), merci de préciser vos besoins et de renseigner vos coordonnées pour que nos experts des plantes vous recontactent dès que possible.

Nos experts vous recontactent

Valorisation

Notre expertise

Vous souhaitez innover dans les plantes, prouver la valeur-ajoutée de votre produit, générer un produit/extrait dans une démarche éco-responsable et économique à partir de matières premières végétales, algues, champignons, coproduits. Vous avez besoin d'un support scientifique pour mettre en avant les revendications de votre produit en toute légalité et augmenter son attractivité.

Notre offre

Vous disposez d’un extrait naturel, mais pas d’idée précise de sa composition, vous ne savez pas quelle molécule est responsable de son activité et souhaitez lui associer une activité biologique. Vous avez un produit à base de plantes déjà sur le marché, vous souhaitez améliorer un produit existant et lui donner un coup de neuf.

Nous soumettons votre extrait à un panel de tests d’activité in vitro (criblage) afin d’identifier une fonction biologique à votre extrait et établissons une cartographie de sa composition. Par un processus de purification par fractionnement bioguidé suivi d’une identification structurale, nous trouvons quelle est la molécule issue de cet extrait complexe responsable de l’activité biologique. Vous disposez des arguments et des preuves scientifiques permettant à votre extrait de prouver son efficacité et sa différence. 

Délivrables : Rapport d’étude contenant les résultats et données techniques obtenues facilement exploitables par vos services réglementaires et marketing.

Vous disposez de grandes quantités de matière première et de biomasse inexploitées. Votre activité génère des co-produits qui pourraient présenter un intérêt et/ou dont l’élimination vous coute de l’argent : agroressources (grandes cultures, viticulture, fruits, plantes à fibre), ressources aquatiques et marines (macro/micro-algues), ressources forestières (déchets issus de la taille, co-produits de sylviculture...), effluents issus de processus de fermentation.

Nous trouvons un rôle, une fonction à votre matière première et identifions parmi les constituants qui s’y trouvent ceux pouvant présenter un intérêt économique. Pour cela, nous soumettons cette biomasse à un panel de tests d’activité biologique afin d’identifier une fonction valorisable et établissons une cartographie de sa composition. Par un processus de purification par fractionnement bioguidé, nous identifions la molécule issue de cet extrait complexe porteuse de l’activité biologique. Sur la base de ces résultats, un process d’extraction est élaboré afin d’obtenir la molécule purifiée (ou un extrait standardisé en molécule active) en quantité commercialement exploitable.

Délivrables : Rapport d’études contenant les informations sur le prototype, candidat ingrédient ou produit, molécule valorisable et champ des faisables associé

Vous exploitez une matière première d’origine végétale, et souhaitez mettre au point, optimiser, tester ou modifier un process d’extraction. Cette démarche a pour but d’améliorer les rendements, de passer sur des solvants « verts », d’améliorer les spécifications de votre extrait et sa teneur en molécules actives.

Nous mettons en œuvre un protocole comparatif visant à étudier la variabilité des rendements et des teneurs en molécules d’intérêt en tenant compte de tous les intrants possibles : périodes de récolte, variétés de plantes mises en œuvre, influence du séchage, du broyage, du type d’extraction, de la température et de la durée de l’extraction, inclusion d’étapes de décoloration, de purification, concentration, type de séchage (atomisation, lyophilisation)…

L’influence de chaque facteur pertinent est évaluée à l’échelle paillasse au sein du laboratoire de phytochimie, en s’assurant d’une transposabilité industrielle future et d’un respect des exigences relatives à l’environnement et aux organismes de certification. Vous obtenez d’un process de production industrialisable et optimisé, permettant la production d’extrait naturel à teneur standardisée en molécules actives.

Délivrables : Protocole optimisé du process d’extraction

Vous avez identifié une plante renfermant une molécule d’intérêt, que vous souhaitez exploiter. Problème : cette plante est très chère, elle n’est pas disponible en quantités importantes, elle constitue une espèce protégée (CITES) ou est soumise au protocole de Nagoya. Son exploitation industrielle est difficile voire impossible.

Nos experts phytochimistes et pharmacognostes identifient, par une démarche dite de pharmacognosie inverse, une ou plusieurs sources alternatives et facilement exploitables renfermant votre molécule cible. Nous mettons au point un process d’extraction et purification permettant d’obtenir la molécule purifiée ou un extrait standardisé à partir de cette plante. Vous disposez d’une ressource végétale alternative, au sourcing sécurisé, vous permettant d’envisager une production future. La démarche environnementale associée est facilement exploitable par le marketing.

Délivrable : Dossier sur la ressource végétale identifiée